Nous répondons aux questions que vous nous posez souvent au sujet de nos formations transport de voyageurs. Vous avez une question spécifique ? Prenez contact avec le centre de formation Couturier.
Ai-je besoin de détenir le permis voiture (permis B), pour avoir la possibilité de passer mon permis Transport en commun ?
OUI, c’est obligatoire. Une expérience de conduite de plusieurs mois est vivement conseillée.
J’ai 18 ans. Puis-je passer mon permis Transport en Commun (permis D) ?
NON. Vous devez obligatoirement avoir 24 ans.
Une fois mon permis Transport en Commun (permis D) en poche, puis-je aller travailler au sein d’une société de transport de voyageurs ?
NON, vous devez être titulaire de la FIMO Voyageurs : Formation Initiale Minimale Obligatoire. Pour plus d’informations, cliquez sur FIMO Voyageurs.
Un test de conduite est prévu avant l’inscription définitive à la formation. Comment va-t-il se dérouler ?
Ce test dure une heure environ. Il s’agit d’un première contact avec le véhicule de transport en commun. Il a pour but de juger vos aptitudes à conduire ce type de véhicule.
Existe-t-il des prises en charge de financement pour la formation de conducteur de transport en commun ?
OUI dans certaines conditions. Si vous êtes demandeur d’emploi, rapprochez-vous de votre Pôle Emploi local. Si vous êtes salarié, plusieurs types d’aides financières existent (Transitions Pro, fonds de formation de l’entreprise,…). Rapprochez-vous de votre employeur ou de votre DRH.
Combien de temps dure la formation de conducteur de transport en commun ?
Cette formation peut durer de 3 à 5 semaines selon votre profil (code + permis ou permis seul).
Le permis D me permet-il de conduire tous types de véhicules de transport en commun ?
OUI, sauf les cars articulés qui demandent un permis DE ou un permis CE + D.
Le permis D me permet-il de conduire un véhicule de catégories C (poids lourd) ou CE (super lourd) ?
NON, il n’existe pas d’équivalence.
À partir du moment où je suis titulaire du permis de transport en commun (permis D), puis-je partir dès le lendemain en excursion, à plusieurs centaines de kilomètres ?
La première année vous ne pourrez vous déplacer que dans un rayon de 50 km autour du lieu de garage du véhicule. Vous devez également pouvoir justifier d’au moins 5 000 km pour pouvoir lever cette restriction.
Quelle est la durée de validité de ma FIMO Voyageurs ?
Elle est acquise à vie, au même titre qu’un diplôme d’état, mais doit être réactualisée tous les 5 ans par une FCO voyageurs (Formation Continue Obligatoire).
Avec une FIMO Voyageurs puis-je travailler dans le domaine des transports routiers de marchandises ?
OUI. Pour cela vous devez être titulaire de votre permis C (poids lourd) et passer une FCO marchandises (Formation Continue Obligatoire).
Quelle est la durée de validité d’une FCO Voyageurs (Formation Continue Obligatoire) ?
Elle est de 5 ans. Passée la date, vous ne pouvez plus exercer une activité professionnelle liée au transport de Voyageurs.
À quoi sert la FCO Voyageurs ?
Elle vous permet tous les 5 ans de réactualiser vos connaissances par rapport à l’évolution de la législation qui concerne le transport de voyageurs
La FCO Voyageurs est-elle délivrée systématiquement à la fin du stage ?
Les conditions de délivrance sont assujetties à la présence du stagiaire et non à la réussite d’un examen final contrairement à la Passerelle Voyageurs.
Notre équipe commerciale dédiée se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos demandes de renseignements.