Questions fréquentes Titre professionnel ECSR

Nous répondons aux questions que vous nous posez souvent au sujet de nos formations TP ECSR. Vous avez une question spécifique ? Prenez contact avec le centre de formation Couturier.

Contactez nous02 37 42 42 69

Quelle est la durée de la formation TP ECSR ?

La durée de la formation est d’environ 6 mois (de octobre à fin mai avec une coupure d’un mois en décembre).

Suis-je obligé d’être titulaire de diplômes particuliers pour avoir accès à cette formation ?

OUI. Vous avez besoin au minimum d’un diplôme de niveau 5 (CAP/BEP/Brevet des Collèges). Dans le cas contraire, vous devez passer une épreuve de contrôle de niveau qui permet de vérifier si votre niveau de français est suffisant pour suivre cette formation et passer les épreuves d’admissibilité.

Quelles sont les conditions pour pouvoir devenir enseignant de la conduite ?

Vous devez être titulaire du permis de conduire (Permis B) en dehors de la période probatoire, avoir un casier judiciaire vierge et passer avec succès une visite médicale d’aptitude. L’autorisation vous sera délivrée par la préfecture de votre lieu de résidence.

Y a-t-il une sélection particulière pour accéder à la formation TP ECSR proposée par le centre de formation Couturier ?

OUI. Des tests écrits et des entretiens sont organisés tous les mercredis matin, il suffit de s’incrire au 02 37 42 42 69.

Pour y participer, prenez contact avec le centre de formation Couturier – Service de formation professionnelle par mail : contact@couturier-formapro.fr par téléphone au 02 37 42 42 69. Des évaluations écrites et des entretiens oraux sont organisés par la suite.

Est-ce que le fait d’être titulaire de plusieurs permis de conduire est un avantage pour accéder à la formation TP ECSR ?

NON, cela ne facilite ni l’accès à la formation, ni l’obtention du diplôme. Cependant cela favorise le passage des mentions « 2 roues » ou « groupe lourd » après l’obtention du tronc commun.

Cette formation débouche t-elle en général sur un emploi ?

OUI. La demande est nettement supérieure à l’offre. Nous vous assurons de trouver un emploi en quelques semaines.

Le TP ECSR me permet-il de m’installer à mon compte ?

C’est une première étape, mais il vous faudra le suivi d’une formation complémentaire en gestion appelée CQP RUESRC (Certificat de Qualification Professionnelle « Responsable d’Unité d’Enseignement de la Sécurité Routière et de la Conduite »), anciennement appelée Capacité de gestion, pour pouvoir vous installer.

Puis-je faire financer ma formation TP ECSR ?

OUI. Par des organismes comme les Pôle Emploi après analyse de votre profil. Si vous êtes salarié, vous avez la possibilité de faire financer votre formation TP ECSR par TRANSITION PRO (anciennement FONGECIF).

Puis-je enseigner dans toutes les catégories de permis, une fois le TP ECSR obtenu ?

Dans un premier temps vous devez obtenir le tronc commun « voiture ». Vous pouvez ensuite vous spécialiser dans les mentions « 2 roues » ou « groupe lourd ». Les sessions préparant aux mentions ont lieu tous les ans dès le mois d’août / septembre ; les examens démarrent en octobre.

Notre équipe commerciale dédiée se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos demandes de renseignements.

02 37 42 42 69Contactez nous