Depuis 2019, le droit du travail permet à un salarié de disposer d’un congé pour se former à un nouveau métier tout en conservant sa rémunération. Ce dispositif porte un nom : le Projet de Transition Professionnelle (PTP).
Le centre de formation Couturier vous accompagne dans vos démarches auprès de Transitions Pro (anciennement FONGECIF) et vous aide à concrétiser votre reconversion professionnelle.
Le Projet de Transition Professionnelle
Vous former pour changer de métier
Changer de métier est parfois une nécessité, en raison de problématiques de santé, ou parce que l’emploi occupé va disparaître, etc. Il est aussi très fréquent qu’un projet de reconversion vise à retrouver du sens dans son travail, voire à mieux articuler vie professionnelle et vie privée, à gagner un meilleur salaire, ou tout simplement à satisfaire une envie de changer de secteur d’activité…
À quoi sert le PTP ?
Le PTP est un moyen de changer de vie en donnant aux salariés la liberté de choisir leur avenir professionnel. Formation financée, contrat de travail et salaire maintenus, parcours de formation individualisé… avec le PTP, tout est fait pour changer de métier en toute sécurité. Pour le salarié, quels que soient ses moyens financiers et son contrat de travail – CDI, CDD, intérimaire, intermittent du spectacle – c’est la possibilité d’accéder à la reconversion professionnelle sous réserve de répondre aux règles d’éligibilité parmi lesquelles figurent le respect d’une ancienneté professionnelle minimum et le choix d’une formation certifiante.
Le financement d’un PTP est accordé sous deux conditions : être reconnu pertinent par la commission paritaire selon trois critères réglementaires, et s’inscrire dans les priorités de financement (niveau de qualification, taille de l’entreprise, viser un métier porteur…).
Le salarié qui souhaite bénéficier du financement de son projet de reconversion doit remplir une demande de prise en charge sur le site internet Transitions Pro de sa région.
Critères d’éligibilité
Même si vous êtes éligible et que votre formation est certifiante, cela ne veut pas dire que votre demande sera automatiquement acceptée. C’est pourquoi vous devez démontrer, grâce aux éléments fournis dans votre dossier de demande de financement, que :
- Votre projet de changement de métier ou de profession est cohérent,
- Il offre des perspectives d’emploi, à l’issue de votre formation, notamment dans votre région ;
- Votre parcours de formation et les modalités de financement sont pertinents.
Pour vous y aider, vous n’êtes pas seul ! Le Projet de Transition Professionnelle prévoit un accompagnement individualisé, gratuit et adapté à chaque étape de votre parcours de reconversion : le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP).
Retrouvez tous les dispositifs de financement
Le centre de formation Couturier propose un grand nombre de financements pour vous faciliter le passage du permis de conduire. Nos conseillères et conseillers en formation sont là pour vous aider et vous orienter.
Consultez nos avis !
Nos élèves sont satisfaits, et ils le font savoir ! Pour vous faire une idée de la qualité de nos formations, consultez les commentaires laissés par nos anciens élèves.
Suivez notre actualité
Restons en contact ! Consultez les dernières actualités du centre de formation Couturier et tenez vous informé des prochaines formations proposées.
Vous avez une question sur les aides disponibles avec Transitions Pro ?
Vous avez une question sur le contenu de nos formations, sur nos tarifs ou sur nos horaires ? Vous voulez des conseils personnalisés en fonction de votre situation ? Vous avez des contraintes d’agenda ou souhaitez passer le permis rapidement?